top of page

 Glossaire des principales collections et séries FB

2005

    Le monde d'Abreth est certainement le premier résultat photographique d'une émulsion artistique du photographe Franck BOUCHER. Alors même qu'il faisait ses premiers pas dans l'apprentissage de la prise de vue le jeune auteur s'adonnait à des expériences de longues pauses sur des foules.

 

Le Monde d'Abreth

     Série d’images réalisées à base de photographies et de dessins. Ces images sont des tableaux racontant « les vraies histoires pas drôles » de ces modèles .....

 

Story Bord de Vie

2007

2006

      Franck BOUCHER a proposé pendant quatre années de photographier les   « SDF » de la ville de Tours dans un studio mobile itinérant. « Cela permet de travailler conjointement l’image que l’on perçoit de soi-même et la manière dont on est perçu par les autres ».

SDF Top Modèle

2009

     Aprés avoir fait de nombreux reportages sur la vie des SDF de la ville de Tours, j'ai voulu revister une histoire qui m'avait particulièrement touchée. L'histoire de Didier SDF qui donna 27 kg de pièces jaunes issues d'une manche collective au profit des enfants hospitalisés.

 

Héros

M' LIFE

2010 / 2014

 " Les M'LIFE sont des pièces uniques. Photographies assemblées sur des châssis toilés peintes et vernies. C'est aussi un hommage à la mémoire. Un moyen plastique de revenir sur mes nombreux travaux d'auteur. Un travail sur la mémoire..... ma mémoire... la mémoire des autres... Toute l’œuvre de FB d'après la vie et les reportages de Franck BOUCHER". 

 

Sarcelles M' LIFE

2011

" Bonjour les enfants je m'appelle Franck je suis photographe et artiste. Je serai pendant deux mois votre professeur de photographie et de dessin . Vous allez travailler avec mes propres appareils photos ! Chacun va travailler avec le copain de son choix . Chacun photographiera l'autre du mieux qu'il peut pour que chacun aime la photo que l'autre auras fait de lui. "

 

Signes Ostentatoires de Vacances

2010

 Signes ostentatoires de vacances est une exposition de tirages très grands formats (100x160 ) qui se veut un trait d'union entre deux reportages distincts sur les vacances populaires. Chaque photographie met en évidence un élèment incontournable de l'image que l'on a des vacances.

 

     L'auteur des Fables de la Touraine Thierry FUZALBA demande à son ami F.B la réalisation de 25 illustrations de ces fables . L'artiste n'en produira que 19 sur la durée d'une année. F.B s'amuse alors au jeux-libre de sa propre interprétation de ces histoires qu'il nous conte avec cette série telles des fables sociales de notre temps.

 

Fables

2011 / 2012

Le Voyage de Sacha

2013

     C'est l'histoire d'un enfant différent qui aime les trains, qui aime la vie et qui aime les gens! C'est l'histoire en images d'une aventure hors normes, vue des yeux de cet enfant. C'est la démonstration d'un père qui pense que tout est possible pour son fils.

 

Génèse

2014

   Genèse est un projet photo-graphique illustrant la première marche de l'humanité au premier jour de ces origines. métaphore onirique de la réalité de la psyché humaine. Un travail photographique sur la silhouette ou la couleur laisse sa place aux formes, à la force du cadrages a la puissance de lecture du claire obscure.

Damoclès

2015

   Partout dans le monde, il est des lieux où demain, où tout pourrai basculer en une heure... "Je suis" terrien, "je suis" un indigné du monde, aussi de New York à Kigali, tout est devenu une évidence. Je vais peindre les "Epées de Damoclès" des quatre coins de notre planète. Aussi, je débute par la couleur et la matière, un état des lieux de mon monde, un devoir de liberté d'expression pour un monde meilleur. Une utopie d'artiste.

wine Pixel

Capture d’écran 2019-05-31 à 02.17.08.png

2017 / 2018

   Wine Pixels, dont la première pièce fut réalisée pour le Domaine de la Motte producteur Pygmalion des grands vins d’Afrique du Sud, est une savante occasion pour FB de mélanger ses deux savoir-faire complémentaires en un brillant hommage rendu à l’Univers du Vin et de la Nature. Ses images décomposées et recomposées sous nos yeux donneraient presque l’illusion d’un mouvement perpétuel.

Évanaissance

Capture d’écran 2020-03-25 à 16.55.18.png
Capture d’écran 2020-03-25 à 16.44.07.png

2019 / 2023

  Le monde prend une direction singulière et inattendue comparée à ce que la génération de Franck Boucher s’était préparée à vivre... on attendait des voitures volantes et elles ne volent toujours pas. Pourtant, le changement se fait. Mais il se fait autrement, bien plus profondément, de l’intérieur, de son substrat même... « Je suis né dans un monde régi par les lois de la nature et je finirai par mourir dans un monde régi par des lois de régénération synthétique, organisées par les flux immatériels de la Data Information, un monde où l'on encode le vivant pour tenter de maîtriser les offices de la création. »

Reproduction interdite Photographie © FB / web 2012 propriété Franck BOUCHER / France

 

 

bottom of page