Glossaire des reportages de Franck BOUCHER

La matière première de FB.

Ceux qui me connaissent depuis mon enfance, savent que je suis passionné depuis toujours par le sens noble de la politique. Non pas, comme militant de tel ou tel parti, mais comme citoyen de mon pays. Le monde tel qu'il est, ne me convient pas. Alors depuis toujours, je réfléchis à celui qui me conviendrait. Aussi, naturellement je suis venu au reportage car pour émettre des solutions il faut être au fait de la réalité de mon époque et des sujets auxquels je voudrais apporter ma réflexion.

      Je défends depuis toujours l'idée de liberté, d'égalité et de fraternité. Aussi mes reportages tournent autour de catégories d'hommes et de femmes victimes de l'injustice du regard de nos contemporains qui simplifient beaucoup de débats par de simples stéréotypes:

Les SDF seraient-ils des marginaux fainéants qui auraient loupé leur vie? Les handicapés ne mériteraient que la pitié d'une société? Les banlieues difficiles seraient-elles un résultat à une immigration incapable de s'intégrer?  L'argent aurait-il le monopole de tout, dans cette société incapable de mesurer la valeur d'autrui autrement que par la production de valeurs marchandes et financières que chaque individu doit produire pour que son existence soit jugée comme réussie? Et ceux et celles qui ont fauté, sont-ils condamnés à vie, à n'être que des délinquants qui récidiveront forcément un jour?

Aussi mon fil conducteur est de tordre le cou à toutes ces idées reçues, en rencontrant mes contemporains et en leur donnant un droit de réponse par l'image. Parce que je rêve... d'un "revenu universel de base" pour tous, afin que chacun puisse exister autrement... dans ce monde en mutation où le système s'évertue à n'évoluer qu'au profit de quelques privilégiés dynastiques qui maintiennent notre monde en l'état.

    Mon histoire de photographe commence ici dans la rue. Auprès d'hommes et de femmes qui pour moi au départ étaient énigmatiques. Il me fallait les comprendre sans jamais les juger. C'étaient les premières notes de ma vie de photo-reporter.

Paysage d'exclus

​​
 

/ 2005

EMIA

 

D'abord  personnel civil rattaché à la défense Via le bureau de communication du COFAT puis photographe ADJ de réserve opération à St Cyr Coëtquidan je vous présente  quelques images de mes archives dont 90% ne peuvent être publiées

Vacances Populaires chapitre 1

​​
 


​Il est un endroit sur la terre ou deux mondes s’observent par jeux et souvent avec dédain. Monaco une attraction bien populaire, petit théâtre de la comédie  humaine. Signes ostentatoires de vacances....

/ 2007

Il est une langue de sable entre mer et étang , quelque part au bout d’une longue route sinueuse, où vit d’avril à octobre, une étrange société d’irréductibles campeurs sauvages....

 

Vacances Populaires chapitre 2

​​
 

/ 2008 - 2009

Ce travail noir et blanc fut ma première approche avec Éma . Ces quelques clichés noir et blanc relatent de façon amusée notre premier RDV chez elle, répondant à sa demande d'être modèle pour moi. Il traduit aussi la relative autodérision qu'a Éma pour elle-même . Sa force et son courage.

      Découvrez ici le making of des Sarcelles MLIFE . En 2010 j'obtiens de l'éducation nationale mon inclusion d'intervenant artiste durant 3 mois dans deux classes de primaire à Sarcelle. L'objectif amener 48 enfants à créer une œuvre muséale.

La vie d'Éma

​​
 

Une réflexion en image sur le quotidien de la différence d'une femme née sans bras ni jambes. Une leçon de courage d'un modèle qui nous dit dans la gaité " et si vous arrêtiez de vous plaindre !"

 


​C'est l'histoire d'un enfant différent qui aime les trains, qui aime la vie et qui aime les gens! C'est l'histoire en image d'une aventure hors norme sur 13000 km de rail, vue des yeux de cet enfant.

Le tour du monde en train de Sacha

​​
 

Le RDV d'Éma

​​
 

Des enfants avant tous

​​
 

/ 2010

/ 2010

/ 2011

/ 2012

Bureau 113

 

Réunion

 

Je me suis toujours demandé comment, en si peu de temps, de quelle façon et dans quelle ambiance les bureaux de votes en France procèdent au dépouillement d'un résultat. Voici ma réponse en images pour la ville d'Amboise.

 

    J'aime cette île tout simplement. Ici j'ai débuté un reportage qu'il me faudra finir un jour en prenant maintenant le temps avec la vie locale. Mon premier passage c'était pour la carte postale.

 

Hautes-Pyrénées

 

Je vis aujourd’hui, au pied du Parc National des Pyrénées. J'ai pris cette décision pour répondre à un besoin de nature et de distance avec le monde superficiel des hommes. depuis je marche ... et photographie .

 

Nomades

 


Ce reportage est extrait du tours du monde en train de Sacha . J'ai voulu ici par cette sélection rendre hommage à l'incroyable vie des derniers éleveurs nomades des grandes steppes de Mongolie. Vivre au milieu de rien, rempli de tout....

Patrimoine du Val de Loire

 


De 2005 à 2010 j'ai travaillé pour diverses institutions territoriales et agences privées afin de renouveler les phototech du Val de Loire. Certaines de ces photographies sont devenues des cartes postales icônes de cette région de France.

Reproduction interdite Photographie © FB / web 2014 propriété Franck BOUCHER / France