Franck BOUCHER Photo-graphe. Artiste Auteur
Évanaissance ...
Le jour ... ou le Big Data est devenu le monde
Le bal du COVID
Pièce unique
Papier fine 100 x 100
Technique mixte
Au début était la fin
Pièce unique
Papier fine 40x 60
Technique mixte
Le monde prend une direction singulière et inattendue comparée à ce que la génération de Franck Boucher s’était préparée à vivre... on attendait des voitures volantes et elles ne volent toujours pas. Pourtant, le changement se fait. Mais il se fait autrement, bien plus profondément, de l’intérieur, de son substrat même... « Je suis né dans un monde régi par les lois de la nature et je finirai par mourir dans un monde régi par des lois de régénération synthétique, organisées par les flux immatériels de la Data Information, un monde où l'on encode le vivant pour tenter de maîtriser les offices de la création. » Car Franck Boucher est de ces contemporains qui perçoivent ce changement comme aussi fondamental dans l'histoire de l'humanité que celui apporté par la découverte du feu, de l'agriculture ou de l'invention de la roue. Ce changement l’interpelle, le marque, l’inquiète, l’inspire. Le monde se transforme sous ses yeux en une terre où l'humain confie son savoir, sa mémoire et son intellect à un réseau neuronal artificiel constitué de l'interconnexion globale de tout ce qui l'entoure et de tout ce qu’il a crée auparavant. Saurons-nous rester pilote de ce monde parallèle où l'artificiel prend les commandes du naturel ? C’est justement cette question que Franck Boucher nous invite à nous poser. L'aboutissement de cette transition est une humanité augmentée 3.0 qui ne peut que périr dans la surenchère des accès à la propriété du Big Data ou s’en trouver grandie par la mise en coopération des savoirs et informations de chacun, transcendant pour la première fois un paradigme humain remontant à notre genèse. ÉVANAISSANCE est une série représentant notre monde et son passage d'un état vers un autre ...
Cubisme 3.0
Les moutons de l'Apocalypse
Pièce unique
Papier fine Art 60cm X 90 cm
Aux Origines
"Tous serai partie d’un mal entendu, comme une interprétation incomprise …
Là ou l’homme pouvais construire ces promesses , c’est nicher, sournois, un serpent d’éden qui instaura le doute ,la peur, la fuite et le combat.
Le monde entier c’est ainsi construit à en oublier que nous n’étions tous fait des poussières « d’un Poéte » qui nous avait pourtant fait, à son image"…
Réfugier 2015 -2020
Pièce unique
Papier fine 70 x 50
Technique mixte
Franck Boucher est un artiste qui intègre instantanément les évolutions de la technologie numérique pour les insérer dans son œuvre. Entre peinture et photographie, il brouille les lignes.
Ses œuvres sont en effet composées de fragments de paysages et de sujets, pour recréer un univers qui semble réel, mais qui est en réalité une projection de l’esprit de l’artiste, faite de samples.
Franck Boucher prend ses racines en plein centre du parc naturel des Pyrénées où il réside et où il trouve la matière de son œuvre.
D’un propos engagé, politique et surtout écologique, les œuvres de Franck Boucher nous poussent à regarder ce que l’humain pourrait progressivement faire disparaitre (si ce n’est déjà fait), à l’image de cette forêt dans l’œuvre À cœur ouvert, où l’on voit l’emplacement d’un arbre centenaire arraché, possiblement pour la reconstruction de Notre Dame, laissant ce domaine végétal comme un corps sans cœur, survolé par des rapaces.
Notre monde s’évanouit sous nos yeux pour donner naissance à autre chose. Chacune des œuvres de Franck Boucher nous raconte l’histoire des ingrédients qui provoquent ce futur.
Voilà pourquoi cette nouvelle exposition se nomme Aux origines.
Vivant
Pièce unique
Papier fine 59 x150
Technique mixte
The End
Tirage Papier coton et lin contre collage AluDibon
Format: 144 x 110
Pièce unique
Génération Alpha
Pièce unique
Papier fine 59x150
Technique mixte