Les internautes en parlent.

Voici les retours du forum de France 2 suite a ma diffusion du film du voyage de Sacha au 13h15 du dimanche 9 décembre 2012

Beaucoup de personne ces dernier jour me félicite pour la qualité de ce film . Je tien a dire que je ne suis que pour pas grand chose , ma seul responsabilité étant d'avoir choisi de faire confiance a Jean Sébastien DEBORDES le réalisateur lequel j'ai autorisé a tous diffuser sans aucune forme de censure par ce que le voyage de Sacha n'est pas une aventure de BISOUNOURS mais un voyage sérieux au bout de nos univers ,de nos limites pour amener Sacha à perdre toute ces habitudes et a etre obliger a tous reconsidérer avec ces propre armes .

Mon arme a moi c'est sa passion : les trains

 

Sacha représente les enfants de Williams et sa passion fait de lui une locomotive...?  derrière lui...., des milliers d'enfants.... , de parents ....Pour que chacun connaisse ce que chacun vie .Pour que chacun ouvre son coeur et sa tolérance a toute les forme de handicape .

 

Le monde n'est ni lisse ni uniformes et la contrainte pousse a la créativité . Le monde avance de ces différences et c'est là ou le génie de chacun peu faire la différence !

 

 

snoopdog1313

Posté le 09-12-2012 à 14:09:43  

 

 

Frank et son fils Sacha sont super!

Un grand plaisir de voir ce reportage

les suivant dans leurs tour du monde.

Des moment difficiles, il doit y en avoir,

mais les effets benefiques aussi,ça se ressent et c'est

l'essentiel!

De gros bisous à eux deux.

J.

 

k2cha

Posté le 09-12-2012 à 14:37:04  

 

 

Et bien moi, je suis choquée. N'aurait-on pu employer cet argent pour aider un maximum d'enfants à partir en vacances. De plus les progrès ne sont pas probants, loin sans faut. Je pense que c'est le papa qui a bien profité du voyage.

Dommage !!

 

miettes35

Posté le 09-12-2012 à 15:16:05  

 

 

Merci mr Delahousse de nous présenter des reportages d'une aussi bonne qualité, je profite aussi de ce petit message pour vous dire combien gràce à vous je me sens bien moins seule le weekend , votre gentillesse votre sérieux et votre sourire sont des rayons de soleil .

bonne fin de dimanche

 

annakaranine

Posté le 09-12-2012 à 15:27:29  

 

Bonjour K2cha,

 

sans me permettre de vous juger, je ne pense pas que vous aillez des connaissances dans le domaine du handicap ou dans vos relations, des personnes atteintes de handicaps.

Je dirai que votre réflexion est la "non connaissance du sujet".

Toutes les professionnels ( Educ spé, Amp, aide soignantes ...) travaillant auprès de ces personnes savent que le progrès ne ce font pas dans l'immédiat mais parfois dans le long terme.

Un apprentissage simple pour un enfant ou un adulte : par exemple boutonner un pantalon ... l'acquis peut parfois prendre 1 mois, 6 mois, 1 an, 2 ans

C'est long, très très long !!

Ces personnes partent avec un déficit intellectuel, moteur voir les deux parfois.

Pour combler ce déficit il faut travailler sans cesse dans la répétition, jour après jour jusqu'au jour où hourra, il arrive à le faire seul, et là, c'est la victoire pour lui qui l’emmène un peu plus dans l'autonomie

Enfin bref, tout ça pour dire que ce n'est pas parce que Franck emmène son fils une fois faire le tour du monde que Sasha va devenir super autonome, avec un langage développé et un minimum d'indépendance !! Non !!

Si je suis votre raisonnement ( ce que je ne veux pas) , toutes les associations qui existent et qui soutiennent les enfants handicapés, malades et hospitalisés ne servent à rien.

Les associations LE PETIT PRINCE, LES TOILES ENCHANTÉES, LES RIRES CLOWNS, HANDISPORTS et autres ne servent à rien !!

On ne devrait pas "gaspiller" l'argent pour rien et le donner pour que les enfants partent en vacances ???

Je ne sais pas si vous vous rendez compte mais partir un 1 mois entier sans aucun relais avec un enfant handicapé, ben c'est pas du tout des vacances !! Loin de là !!! C'est super dur !! Heureusement que dans les instituts il y a des relais sinon on péterai les "plombs" comme la fait par moment ce papa et je le comprends.

Vous devriez allez poussez la porte d'un EME, IME, IMPRO, SESSAD et voir ce qui ce passe derrière ... après je suis sure que vous révériez votre positionnement.

 

mylène l

Posté le 09-12-2012 à 15:28:22  

 

Bonjour, et bien moi je suis choquée de lire le message de K2cha... aucun commentaire pour qq un qui n'a pas compris le sujet du reportage. Pour Franck , BRAVO d'avoir répondu aux attentes et besoins de sacha autour d'une telle aventure ...quel courage ! Pour Sacha, grâce au fil conducteur qui est le train tu as pû découvrir des univers divers qui t'on permis de grandir ... Pas toujours évident mais ton papa était là pour toi... continue comme ça car malgré ton handicap et toutes les difficultés que ça représente pour toi ...tu as vraiment envie d'avancer alors court !

 

Pierfon

Posté le 09-12-2012 à 16:23:56  

 

 

En effet, K2cha n'a pas compris. Que le père, s'il lit son message, ne soit donc pas blessé par des propos offensants et particulièrement immérités. Pour ma part, je l'ai admiré de bout en bout, ce père, dans ses moments de colère comme dans ses moments de découragement, dans sa patience et sa tendresse infinie. Je lui souhaite d'entendre d'autres "merci" de son fils, comme au bord du lac Baïkal, d'autres "Je t'aime" comme à Pékin. Très beaux moments aussi avec la famille mongole sous la yourte, avec le groupe de jeunes gens sur la Muraille.

Un reportage de haute tenue.

 

mylène l

Posté le 09-12-2012 à 17:30:51  

 

pour K2cha... un livre à lire ... "Eloge de la faiblesse" ... Pas tjs évident de comprendre ce que les personnes en situation de handicap vivent et surtout ce qu'elles veulent faire ... CE SONT DES PERSONNES A PAR ENTIERE QUI N ONT PAS SOUVENT ENVIE D ETRE STIGMATISEES PAR LES VOYAGES COLLECTIFS !

 

raoul69004

Posté le 09-12-2012 à 18:20:33  

 

 

Bonsoir,

Hier comme aujourd'hui nous avons eu 2 superbes et supers reportages.

Que de belles images et plans photos.

Et ces histoires que dire, magnifiques et touchantes. Dommage que la réalité dépasse la fiction en ce qui concerne les injustices.

Quant au festival de Cannes et autres regardez un peu la vraie vie sans paillette et peut être que nous irons plus au cinéma.

Ne serait-il pas possible d'avoir plus de reportages de ce type dans les JT de la semaine.

Car je l'avoue, je regarde et écoute de moins en moins les JT car ils sont anxiogènes et j'en ai ras la casquette d'entendre que les français sont mauvais alors que tels autres pays sont meilleurs.

Enfin, l'argent dépenser pour ce voyage peut être vu comme un investissement et si vous pensez que le papa en a profité charge à vous de le remplacer.

@+

 

brin d'herbe

Posté le 09-12-2012 à 19:18:12  

 

Bravo au papa et à Sacha, j'ai eu les larmes aux yeux, j'ai une petite sœur handicapée et j'ai retrouvé les mêmes instants de bonheur et de difficultés, il faut beaucoup d'amour et de patience, j'ai fait et continue à faire découvrir les choses de la vie à ma sœur. Personne n'a le droit de juger, surtout les personnes qui ne connaissent pas les difficultés des handicapés pour s'adapter et bien malheureusement trop souvent le désarroi des parents, laissés seuls, face à une montagne de problèmes pour essayer d'apporter un peu de bien-être. Gros bisous à vous deux et bon voyage en train pour voir l'Afrique

 

lapiebavarde

Posté le 09-12-2012 à 19:33:23  

 

reportage interessant et émouvant que celui de ce voyage entre "père et fils" afin de répondre au reve de "trains" de ce petit garçon....je trouve cependant excessif le fait d'avoir opté pour ce voyage couteux subventionné par des dons alors que je suis persuadée que le plaisir et les progrès de Sacha auraient été identiques au cours d'un périple ferroviaire de la meme intensité en FRANCE et meme si nécessaire pays frontaliers ou les paysages, l'architecture,les régions et leurs coutumes sont aussi dépaysants....

 

et ainsi une partie des dons aurait alors pu etre employée à la recherche ou auraient permis de réaliser le reve d'autres enfants : voyage ou activité !!!!

 

souricette60

Posté le 09-12-2012 à 20:59:41  

 

Il faut savoir à l'heure où l'on parle des maladies génétiques (Téléthon) que celles ci ne sont pas forcément héréditaires elles arrivent "au hasard" dans toutes les familles quel que soit le milieu social, la culture, la race ou la religion. Nous sommes hélas peu préparés à cela et je crois que tant que l'on a pas cotoyé de près le handicap l'on est par nature... intolérant ou agacé ou tout simplement nous avons peur de la différence qui dérange... Réaction accentuée, je pense, lorsque la maladie est classifiée de "mentale". Le voyage de Sacha aura pris une dimension certes pour sa famille mais aussi pour tous les parents qui chaque jour tentent d'apporter non seulement tout leur amour à ces enfants différents mais aussi qui sont en recherche constante des voies à prendre pour mener au mieux l'existence présente et à venir de leur enfant afin de les faire évoluer et de les mettre au maximum dans les "rails" d'une société qui en faite est peu ouverte à eux. Alors si cela a pu apporter des pistes à certains ce voyage est important... Ceux qui critiquent l'argent dépensé sont ils les premiers donateurs ? ont-ils conscience du nombre de maladies dites orphelines vers lesquelles ne vont pas forcément les dons ? La campagne Téléthon est fort honorable mais n'oubliez pas que toute l'année, passé le côté médiatique, nous avons besoin de tous ces petits dons qui permettent de progresser dans la recherche en choisissant l'association que nous pensons la plus appropriée. Et puis il y a un don facile à faire : changer son regard sur le handicap, sourire, et considerer ces enfants et futurs adultes comme des êtres à part entière ! Une maman d'une jolie petite fille "handicapée" !

 

mmasure

Posté le 09-12-2012 à 22:42:34  

 

 

Un grand bravo aux différentes personnes qui ont participées de près ou de loin à la réalisation de ce reportage.

Je suis travailleur social et je trouve assez extraordinaire le fait de valoriser des initiatives comme celle du papa de Sacha. Une aventure humaine extraordinaire, mise en lumière par une équipe de reporters, sans aucun doute, d'une grande sensibilité. Des images magnifiques, tant sur les pays traversés que sur les échanges entre Sacha, son papa et les différentes personnes avec qui, ils ont réussi à tisser des liens d'une intensité plutôt rare de nos jours. L'authenticité transpire de ce reportage et j'ai été réellement impressionné de ce que les parents de ce petit bonhomme ont réussi à imaginer et réaliser par amour pour lui. Un père qui se donne les moyens de réussir l'une des missions les plus difficiles dans la vie d'un homme : éduquer son enfant. Mission menée de surcroît, par ce père, avec une patience et une sérénité déconcertante.

Ne tenez surtout pas compte des jugements hâtifs de certains internautes, sans doute trop pauvres humainement pour saisir la portée d'une telle aventure. Étant de la partie (éducateur), j'ai été impressionné de l'effet et des répercussions sur le comportement de Sacha que les rencontres, tout au long du reportage, ont générées chez cet enfant, même si je suis bien conscient que tout ne changera pas fondamentalement pour le petit Sacha et sa famille. Je pourrais encore chercher de nombreux qualificatifs pour essayer de valoriser la démarche mise en lumière dans ce reportage mais je pense qu'ils ne seraient pas suffisamment forts pour rendre compte de l'émotion que j'ai ressenti.

Dernier petit commentaire pour le papa de Sacha, si vous êtes toujours sans emploi, n'hésitez surtout pas si l'envie vous en dit à vous orienter vers un métier du secteur social (éducateur, moniteur éducateurs...). Vous avez je pense, de nombreuses qualités à mettre au service de personnes en difficultés. Encore un grand merci pour cette expérience humaine partagée!!!

Bonjour à Sacha et sa petite famille.

Matthieu .

 

mylène l

Posté le 09-12-2012 à 23:16:36  

 

Merci de ce joli message Matthieu ... Travaillant aussi dans le social , je suis ok avec tes observations et j'aimerai rajouter que toutes les populations rencontrées par Sacha, n'ont pas le même regard sur le handicap que dans notre pays... le voyage en AFRIQUE sera aussi extraordinaire . Je ne comprends pas ces internautes qui critiquent ce projet qu'autour de l'aspect financié. A bientôt et bon vent à Sacha et à toute sa famille pour ces supers projets .

 

marimiss

Posté le 09-12-2012 à 23:41:32  

 

j'ai adoré et j'ai été très très ému par ce reportage sur le voyage sacha c'est un très joli massage de solidarité.

 

J'ai également été trés touché et déçu par l'attitude de certaines personnes qui ont eu culot de dire au à franck

 

que s'il voulait faire ce voyage ce n'était pas pour son fils mais pour lui meme sachant qu'il est très difficile de

 

s'occuper d'un enfant différent au quotidien seul.

 

A bientot pour les nouvelles aventure de sacha en Afrique

 

pierreve0

Posté le 10-12-2012 à 03:57:06  

 

 

Dès la première image j'ai compris que je serais concernée de très près par le sujet ! Avant même que le nom de ce

handicap ne soit prononcé, à la première image de Sacha , j'ai retrouvé en lui mon fils Michaël et ce faciès typique

du syndrome " Williams - Beuren " ! Aussi , j'ai été extrêmement émue par ce reportage ,qui bien sûr m'a fait verser

quelques larmes et m'a projeté quelques années en arrière ! C'est fou comme je retrouve en Sacha les mêmes

mimiques , le même comportement , les mêmes traits de caractère c'est sûr ... que mon fils au même âge ! Et cette

façon de s'échapper , de se sauver s'en rien dire au moindre détour du regard , que d'angoisses , de désespoir et

puis il faut repartir , se battre et toujours avancer pour apporter à ces enfants tout le bonheur qu'ils méritent !

" Chapeau Bas " Franck ! Mon mari a je dois dire le même mérite , il est très patient , très calme un peu trop

peut-être , mais je ne sais pas s'il se serait lancé dans une telle aventure seul avec son fils !

Bravo à tous deux !

 

jeffsiDious

Posté le 10-12-2012 à 17:14:04  

 

bonjour à tous !

 

moi aussi j'ai été très émue par ce reportage. je trouve l’expérience très enrichissante pour l'enfant et l'adulte. Je trouve que le père à beaucoup de courage et énormément de volonté.

 

Je voulai entre d'autre chose connaitre le titre de la BO de ce reportage. pouvez vous me la communiquer si vous le savez ?

 

merci d'avance

 

annakaranine

Posté le 10-12-2012 à 18:35:33  

 

iLapiebavarde,

 

Je ne vous souhaite pas comme à personne d'avoir un jour un enfant atteint de handicap et de vivre ce que vivent ces parents.

Seuls ceux concernés par le sujet, parents, éducateurs et autres professionnels savent ce qu'est le travail et les difficultés d'accompagner ce public difficile dans le quotidien.

Je réitère ma réflexion plus haut, toutes les associations existantes subventionnées par les particuliers ne servent à rien ? C'est de l'argent perdu ?

En quoi cela vous dérange t-il ? Si vous faites un don, vous voulez un bon retour pour savoir où, à qui et à quoi il a servi, plutôt que de vous satisfaire dans le fait qu'il a pu aider un enfant à réaliser son rêve ?

Ce genre de ' voyage' s'appelle dans le langage social, un séjour de rupture.

Le but de celui ci est de couper l'enfant de son environnement, de ses habitudes pour lui faire connaitre d'autres choses via un voyage justement loin de chez lui afin qu'il sorte de sa bulle et s'ouvre au monde.

Les associations s'auto gèrent et dépenses leur argent dans des causes qu'ils défendent ou qui leur tiennent à cœur.

Les institutions, elles, sont financées par l'Etat et doivent rendre des comptes à la DDASS.

Je pense que même en mettant tout les moyens du monde, ce n'est pas entre 4 murs qu'un enfant atteint de handicap va révéler tout son potentiel et s'épanouir au maximum.

Le fait de côtoyer d'autres gens, d'autres pays, d'autres cultures, d'autres paysages, nourriture ect ... Ca permet à l'enfant d'élargir ses champs d’expériences et éveiller sa curiosité

C'est bien connu, les voyages forment la jeunesse, ce qui valable pour nous l'est également pour eux

 

Différent mail parvenu dans ma boite mail/

 

Message details:

 

Date: 09 December 2012

Subject:

 

Message:

Monsieur, J'ai découvert votre projet aujourd'hui même au 13h15 de France 2, et je voulais vous dire toute mon admiration. Je suis moi-même famille d'accueil et il m'est arrivée d'accueillir des enfants porteurs de handicaps divers. Je sais le courage, la patience, la lassitude, la volonté. Je sais la colère, la douleur, la joie, la violence, l'espoir ... Combien de fois on a envie de tout laisser tomber et comme le moindre sourire, le moindre geste peut tout effacer et nous redonner la force. Parce qu'il vous en faut de la force Monsieur, pour entrainer Sacha dans ce voyage, pour ne jamais lui lacher la main, pour y croire parfois pour 2, pour 100, pour 1000. Je vous ai trouvé extraordinaire de courage, de volonté, d'attention. Vos moments de doutes m'ont ému aux larmes tant je peux les comprendre. Comme Sacha a de la chance de vous avoir comme papa.

 

From: Dominique Bensi

Email:

Date: 09 December 2012

Subject: le voyage de Sacha

 

Message:

Merci pour la leçon que je viens de prendre Merci pour la fabuleuse expérience que je viens d'admirer sur A2 Merci pour l' émotion qui m'a traversée Je suis un "Normal" ,handicapé par sa jeunesse, j'ai été très touché par votre expérience Bravo à vous Chapeau bas ! Bonne continuation à Sacha et Merci

 

 

 

Bonjour Franck,

J'ai eu la chance de voir sur France 2 ce midi votre élégant (mais bien trop court) documentaire de votre épopée avec Sacha dans les trains autour du monde.

Toutes mes félicitations, mon encouragement et ma gratitude car ça fait du bien de voir à une heure de grande écoute une telle réflexion sur la différence et je sais ô combien il a dû être difficile d'imposer aux médias un tel sujet !

Bon dimanche, bien cordialement, Yann.

 

Bonsoir Mr Boucher,

 

 

 

Beaucoup de mails à lire ce jour ,je suppose!

 

Le film est  plein d'amour,de beautés,sensible et JUSTE.

C'est une réussite,tant le projet que le reportage.

 

Transmettez à Sébastien ,et son équipe, mon admiration respectueuse pour leur travail.

La voix de Sébastien,pour le commentaire, est un attout à cultiver absoluement!

 

Bien amicalement  à tous les deux

 

Monique GILLET

Directrice de l'IME de Sacha

 

Bonjour,

J'ai vu le film du Tour du Monde et je l'ai trouvé très bien. Il me parait très juste par rapport à  ce que SACHA et toi vivez au quotidien.

 Le sujet n est pas détourné et on comprend comment est SACHA et ce que vous êtes l'un pour l'autre.

 J'ai beaucoup apprécié les images et la bande son.

 

Félicitation à tous

Sylvie

 

From: valerie et Camille

Date: 09 December 2012

Subject: Voyager pour grandir

 

Message:

Je vous inviter à visiter notre site et notre blog èa www.voyagerpourgrandir.org. Nous sommes de retour d'une aventure qui vous intéressera sans doute... Depuis notre retour, les médecins de ma fille nous disent que le voyage allait si bien à Camille côté santé que nous devrions repartir ;)

 

From: de saint loup

Date: 10 December 2012

Subject: BRAVISSIMO!

 

Message:

Bonjour Franck et Sacha, J'ai eu le plaisir de vous voir (et revoir) sur la 2 hier dimanche avec beaucoup d'émotions. Ce film est remarquable....et vous deux aussi. Je vous embrasse chaleureusement. Toute mon amitié renouvelée Isabelle

 

HONDET CARINE

Date: 10 December 2012

Subject: Une belle leçon de vie...

 

Message:

Bonjour, Ma fille Mélodie est atteind d'une trisomie 21 en mosaique, et je suis dans le même état d'esprit; faire que son enfance ne soit pas qu'entâchée par l'handicap. Lui ouvrir les yeux ,sur les merveilles qui nous entourent. Vous rêpresentez vraiment un idéal pour tous ces parents... J'admire votre force et votre détermination Continuez, beaucoup d'enfants atteints d'un handicap n'ont pas la chance d'avoir un père si courageux. Si vous venez en conférence à Bordeaux, faites me le savoir.Merci Carine HONDET

 

bonjour,

 

nosu avons regardé le reportage de votre fils dimanche,

juste pour vous dire très beau reportage et belle lecon de moral !

mais en temps que maman très émouvant !

hatte de connaitre la suite du voyage de Sacha

bon courage pour la suite !

cordialement

vanessa

 

 

Et sur le FACEBOOK de Franck et Sacha ont dit quoi ?

  •  

    Patrice Stéphane Jeanselme Je suis handicapé physique avec un trouble d'élocution et "auteur" militant sur le problème de la considération. Ce reportage m'a profondément touché. Je vous admire, ne lâchez rien !!!

    dimanche, à 20:10 · J’aime

  •  

    Heloise Trnvz Superbe projet, 1ère partie de voyage magnifique. Bravo à Sacha et à son papa ! Et aussi à sa maman qui a accepté de le laisser partir vivre son rêve

    dimanche, à 20:18 · J’aime

  •  

    Françoise Briantais-Balland J'ai adoré. On attend l'Afrique avec impatience !!!

    dimanche, à 20:38 · J’aime

  •  

    Marie Baussart moi aussi j 'ai aimé trés touchant j'étais trés émue quel petit bonhomne je te souhaite pleins de bonne choses sacha et tu as un pére formidable j' ai un petite larme

    dimanche, à 20:43 · J’aime

  •  

    Marie Baussart gros bisou et bonne continuation tu est courageux vivement l'afrique

    dimanche, à 20:44 · J’aime

  •  

    Catherine Secret-Mateudi

    dimanche, à 20:57 · J’aime

  •  

    Ysabel Biata

    dimanche, à 21:00 · J’aime

  •  

    Marie Pineau Lemaire Super ! Je regarde la fin demain. J'ai eu du mal à partir au travail... C'est tellement beau de voir les émotions de Sacha, celles de son papa mais aussi, peut être, les difficultés, la patience et le dévouement de ce papa... Sans parler de la beauté des paysages ! Hâte de voir la fin du doc

    dimanche, à 22:02 · J’aime · 2

  •  

    Bernadette Florimond N'ayant pu le garder hier mais ayant eu le lien par Alex Balson, je viens de le visionner : que d'émotions, c est filmé comme j'aime. beaucoup de moments forts, quand Sacha dit a son père qu'il l aime, quand il est content et bas des ailes (comme dit son papa)....et d autres. Quelle bonheur de le voir vivre sa passion, bonne continuation a vous. bisous a sacha

    lundi, à 08:38 · J’aime

  •  

    Célia Bergerot merci c super , j'étais au boulot et j'ai regretté de ne pas pouvoir le voir !

    lundi, à 09:22 · J’aime

  •  

     

    Nadine Marquet Lorsqu'une situation provoque en nous une réaction émotionnelle, il y a de fortes probabilités que cette situation soit en résonance avec un évènement passé enregistré dans notre mémoire émotionnelle. Pour ma part je retiendrai une phrase de Franck: il est entré dans le monde de Sacha!!! Quelle belle preuve d'Amour!!!

    Merci à tous les protagonistes de ce reportage sur l'être humain et les vicissitudes de la vie...

    lundi, à 14:34 · J’aime

  •  

    Thomas Vidal Magnifique reportage !

    lundi, à 23:53 · J’aime

  •  

    Lorenzo Cindy Lemaire Santandreu une chose m'a choqué dans ce reportage. c'est quand Sacha se balade avec son papa sur la muraille de Chine, qu'il voit un bébé et qu'il se dirige vers lui. la mère de ce bébé le prend et s'en va vite. pour ma part je trouve ça horrible...

    Hier, à 13:36 · Je n’aime plus · 1

  •  

    Laetitia Cappoen mon frere est trisomique , bon nombre de fois j'ai vu ce genre de chose , comme si c'etait contagieux, certaines personnes sont victimes d'un manque de culture et de connaissances, d'autres sont tout simplement des imbeciles et il n'y en a pas que sur la muraille de chine ; les premiers sont " excusables" les seconds en feront les frais un jour ou l'autre .... perso j'aurai bien dansé avec sacha sur la muraille

    il y a 9 heures · J’aime

  •  

    Maeva Dolbois je savais pas que ça passais aujourd'hui, je viens de zapper, merci du rappel

    dimanche, à 13:41 · J’aime

  •  

    Val Ice bravo au papa

    dimanche, à 13:41 · J’aime

  •  

    Morgane MissHappiness Merci a vous deux pour la claque !! Vous êtes magnifiques je suis très émue et j'espère un jour pouvoir vous rencontrer tous les deux

    dimanche, à 13:49 · J’aime

  •  

    Pascale Scaletta bravo pour ce beau voyage et cette belle complicité... parfois difficile

    dimanche, à 14:00 · J’aime

  •  

    Maëva Pecqueur-Marchal Bravo Sacha, bravo Franck. On a hâte de vous suivre en Afrique !

    dimanche, à 14:00 · J’aime · 3

  •  

    Clémence Gros Super émission !!!

    dimanche, à 14:00 · J’aime · 2

  •  

    Elodie Zwiebel-Donge Hello Sacha, je suis contente de t'avoir vu à la télé aujourd'hui, toi petit bout d'homme avec qui j'ai passé un peu de temps! J'espere que tu vas bien depuis septembre, et j'espere qu'on se reverra! Bisous

    dimanche, à 14:01 · J’aime

  •  

    Marine Bayle Superbe...

    dimanche, à 14:02 · J’aime

  •  

    July Joimel très beau reportage , incroyable aventure pour Sacha et son père, féliciations à eux deux et belle complicité !!!

    dimanche, à 14:03 · J’aime

  •  

    Corinne Mereu et sacha devant la tv il en pense quoi?:)

    dimanche, à 14:03 · J’aime

  •  

    Marinette Soufflet Très beau reportage.. très émouvant

    dimanche, à 14:04 · J’aime

  •  

    Aurelie Perrier Magnifique. Maxence n'en a pas loupé une minute. Bravo

    dimanche, à 14:04 · J’aime

  •  

    Martine Le Lay Magnifique reportage. Un grand merci à Jean-Seb et Mathieu de nous avoir permis de partager la première aventure de notre Sacha♥♥ Merci à toi Franck et un énorme bisous à mon Ti Sacha ♥♥

    dimanche, à 14:04 · J’aime

  •  

    Nad Guillemin Reportage trés touchant ,je trouve ce papa merveilleux et Sacha bravo pour ce périple ,je vous trouve super tous les deux .

    dimanche, à 14:05 · J’aime

  •  

    Sandrine Hubert Bravo, très belle complicité entre un père et son fils !!!! Continuez

    dimanche, à 14:05 · J’aime

  •  

    Actarus Christophe très beau reportage, que d'émotions ! à très vite pour de nouvelles aventures en Afrique je vous le souhaite !

    dimanche, à 14:06 · J’aime

  •  

    Niko Pragaras un grand bravo a vous deux, je vous trouve formidable, beaucoup d'émotions autour de ce voyage en Asie, je me suis vu avec mon p'tit frére de 17 ans qui souffre de la même différence que Sacha, et qui lui aussi est un passionné des trains et des camions...Vous êtes un pére formidable, comme mon papa vous élevé votre fils seul, et j'ai trouvé ce reportage splendide, un gros bisous a Sacha, et courage et j'espere vite voir des photos du voyage en Afrique, je pense que toutes ces couleurs de ce continent vas l'émerveiller... A trés vite ...

    dimanche, à 14:09 · Modifié · J’aime

  •  

    Cristelle Levasseur Quelle émotion !! Tout d'abord un grand merci à Franck pour nous avoir ouvert les portes sur le voyage de Sacha !! Mais aussi de nous avoir permis d'entrer dans sa réalité. Merci Sacha pour le bonheur que tu procures !! Merci aussi à Sébastien, Matthieu et Smaïn pour leurs regards et le travail qu'ils ont effectué, ainsi que tous les gens qui vous ont entourés durant ce beau voyage !! J'ai été particulièrement touché par votre documentaire, une belle belle réussite !! Travaillant moi même auprès d'adultes polyhandiacpés ou handicapés mentaux c'est peut être pour cela que j'ai tant aimé l'engagement de Franck dans le voyage qu'il a offert comme un cadeau à son fils, Sacha quant à lui a réussi a embarqué son papa dans son monde !! Waaooouu !! Merci, merci, merci pour ce moment de partage, d'émotion et de bonheur !! Plein de bisous à Sacha !

    dimanche, à 14:12 · Modifié · J’aime

  •  

    Frederique Monvoisin bravo Franck pour se super reportage gros bisous à tous<3<3

    dimanche, à 14:08 · J’aime

  •  

    Karine Lepinoit-Lefrêne Joli reportage qu'on attendait avec impatience ! Luka (atteint par ce syndrome aussi) n'en a pas raté 1 miette ! il a mm abandonné son dessert . vivement l'Afrique !

    dimanche, à 14:09 · J’aime · 1

  •  

    Aline Muccio On attend l'Afrique avec impatience! Sacha est un grand bonhomme mais qu'il fasse quand meme attention au roi de la savane A bientot!!

    dimanche, à 14:10 · J’aime

  •  

    Sandy Lenormand Midavaine Incroyable reportage que nous avons regardé en famille. Merci pour ce magnifique moment ! On vous souhaite encore de belles aventures à vivre...

    dimanche, à 14:11 · J’aime

  •  

    Julie Huré Magnifique reportage ! Sacha est très touchant ! Reportage émouvant !

    dimanche, à 14:11 · J’aime

  •  

    Barbara Blondeau bravo pour ce beau reportage !!! Sacha tu es une personne formidable et vive la suite pour l'Afrique !!! bises à toi et ta famille.

  •  

    Gisèle Salles Merci pour nous avoir fait partager ce beau voyage,et la Mongolie , j'aime à penser que c'est le pays de ma petite soeur Mongolienne,merci pour toutes ces émotions !!! Sacha nous avons beaucoup de tendresse pour toi et de respect pour ton papa!!!

    dimanche, à 14:14 · J’aime

  •  

    Muriel Deconinck "Big up" à vous deux - impatiente de pouvoir vs suivre en Afrique . Des bises de Bruxelles

    dimanche, à 14:14 · J’aime

  •  

    Myriam Pays bravo .je connais sacha pour suivre ses aventures par FB et le blog. le reportage est magnifique .mon mari qui ne connaissait pas et moi-même sommes très touchés. bravo Franck .je crois que tout parent doit tenter de réaliser les rêves de ses enfants .nous avons pour vous l'espoir que Sacha depuis son retour a fait beaucoup de progrès .à bientôt pour la suite de vos aventures. et un grand merci pour cette leçon d'humilité. bisous Sacha

    dimanche, à 14:14 · J’aime

  •  

    Marie Antoinette Moreno je viens de le voir quelle leçon de vie

    dimanche, à 14:18 · Modifié · J’aime · 1

  •  

    Marie Antoinette Moreno un papa très sensible et humain

    dimanche, à 14:18 · J’aime · 1

  •  

    Gérard Castellvi Enorme, grandiose, plein d'émotion et d'amour !!! Une ouverture sur le monde pour Sacha et pour nous! Bravo Franck! Merci à vous deux et à toute l'équipe qui a participé au reportage! Prêt pour le prochain départ!

    dimanche, à 14:24 · J’aime

  •  

    Vlad Rooster J’ai été très ému par ce superbe reportage. Je me souviens du petit Sacha quand il avait 3 ans il a bien grandi. Bravo à vous deux pour nous avoir fait partager votre aventure.

    dimanche, à 14:27 · J’aime

  •  

    Anne-Laure Thomas Vraiment Bravo Sacha et Bravo à ton papa !

    dimanche, à 14:30 · J’aime

  •  

    Thierry Rodríguez Un grand bravo à vous deux et un merci à ceux qui ont fait ce magnifique reportage, je suis pompier et je vois beaucoup de malheur dans mon métier, un grand merci à vous de montrer les plus belles des compétences humaine à travers la maladie; l'amour, la volonté et l'espoir. Tout mon respect et mes voeux de bonheur pour l'avenir car peu de gens méritent plus. Bravo.

    dimanche, à 14:38 · J’aime · 1

  •  

    Franck Delattre Merci pour ce moment passé en votre compagnie. Bravo à vous deux . Soit Fort SACHA et j'espere à tres bientôt pour ton voyage en Afrique

    dimanche, à 14:41 · J’aime · 1

  •  

    Esmeralda Darkcloud Râvie de faire ta connaissance à travers de ce magnifique voyage que tu as fait Sacha!

    dimanche, à 14:51 · J’aime

  •  

    Sonia Schmitt C'était magnifique ! Beau reportage.

    dimanche, à 14:55 · J’aime

  •  

    Valérie Lecomte Bravo au réalisateur et à toute l'équipe qui a su nous montrer tout l'amour d'un père à son fils. Bisous Sacha

    dimanche, à 14:55 · J’aime

  •  

    Djilali Abdouche Très émouvant,merci pour ce reportage...trop court à mon gout.MERCI.

    dimanche, à 14:59 · J’aime

  •  

     

    Laurence Levy Magnifique aventure !!! g pu moi aussi remarquer des vrais changement lors de nos voyages avec Ethan ( atteint du mm syndrome )

    C le plus bel apprentissage pour Sacha hâte de voir la suite !

    dimanche, à 15:06 · J’aime

  •  

    Caroline Boudet Très beau reportage, mention spéciale aux moments et paysages mongols. Existe-t-il une version plus longue, ou un film, de ce premier voyage de Sacha? Par ailleurs, il me semblait que dans un post Frank avait évoqué une rencontre particulière dans un monastère, aucune trace ici, j'aimerais en savoirplus... ?

    dimanche, à 15:33 · J’aime

  •  

    Mélanie Bretona Émouvant

    dimanche, à 15:50 · J’aime

  •  

    Annie Gouret Merci à vous ! beau témoignage et beau voyage intérieur

    dimanche, à 15:57 · J’aime

  •  

    Chantal Boudin Très beau reportage, j'ai adoré.

    dimanche, à 16:10 · J’aime

  •  

    Nicole Millo Sacha , as - tu aimé te voir à la télévision ,

    dimanche, à 16:26 · J’aime

  •  

    Nicole Millo Tu nous as aussi fait voyager ! Merci. Tu as un papa formidable !

    dimanche, à 16:29 · J’aime

  •  

    Lou Damars Il a du être surpris de se voir .. Est-ce que cela lui a rappelé des souvenirs ? Un reportage à regarder encore et encore en famille. Franck Boucher, cela t'aura permis de conserver les images de ton petit garçon avant qu'il ne se transforme bientôt en petit homme

    dimanche, à 16:31 · J’aime

  •  

    Aurélie Léon Superbe reportage ! Vous avez su nous émouvoir à travers votre joie de vivre, votre détermination et les magnifiques paysages que vous nous avez fait partager. Je vous suis depuis le début, via vos post Facebook, votre blog ... j'ai hâte de découvrir la suite de l'aventure avec vous !

    dimanche, à 17:06 · J’aime

  •  

    Igier Carine j etais devant ma télé est c était trés emouvant la larme vient tous seule

    dimanche, à 17:08 · J’aime

  •  

    Ghislaine Gerard Trop beau !!!!!

    dimanche, à 17:13 · J’aime

  •  

    Catherine Vessieres très émouvant comme reportage ! et quel amour entre ces 2 êtres si unis

    dimanche, à 17:14 · J’aime

  •  

    Bernadette Renaud Magnifique reportage, aussi passionnant qu'émouvant!! Félicitations, aussi, à ce papa dévoué!!!

    dimanche, à 18:24 · J’aime

  •  

    Christelle Duflot Très beau reportage ! Dommage que je l'ai pris en cours de route

  •  

    De Coin En Coin Encore BravO ! Quelle aventure ! Vous êtes maintenant de vrais Stars du petit écran

    dimanche, à 17:05 · J’aime

  •  

    MarieChristine PantaCrouza UN GROS pour un papa formidable

    dimanche, à 17:15 · J’aime · 1

  •  

    Annie Gouret Bravo Sacha !!! mon fils Frank a 29 ans et se surpasse aussi dans la vie chaque jour !! vous êtes magiques !!

    dimanche, à 17:25 · Modifié · J’aime

  •  

    Athanasie De Kerven

    dimanche, à 17:32 · J’aime

  •  

    Laura Le Guellec Je suis éduc et franchement MERCI pr cette belle leçon Vous êtes un papa en or. Bravo à toi Sacha tu à l'air d'être extraordinaire, tu as des étoiles dans les yeux Bon voyage en Afrique

    dimanche, à 17:32 · J’aime · 2

  •  

    Marie Jadé Bravo à vous et MERCI pour ce magnifique partage...mes pensées vous accompagnent

    dimanche, à 17:35 · J’aime

  •  

    Jean-luc Roqueplan beau reportage qui nous montre bien les joies, et les difficultés d'une telle aventure. bravo et on attend le prochain voyage !

    dimanche, à 17:36 · J’aime · 1

  •  

    Pascal Leger Belle 1 ere parti !!!!!

    dimanche, à 17:40 · J’aime

  •  

    Brigitte Batista Très très émouvant, ravie de le voir si épanouie! Vivement la seconde partie!

    dimanche, à 17:51 · Modifié · J’aime

  •  

    Marie Bugeon Belle emotion ... merci et encore bravo

    dimanche, à 17:54 · J’aime

  •  

    Edouard Rozier Une belle leçon ! Merci à vous deux ...

    dimanche, à 18:10 via mobile · J’aime

  •  

    Kristine Lara Bulard Beau voyage, beaucoup d'émotion pour moi qui suis maman de 2 garçons ayant une maladie orpheline un peu similaire à celle de Sacha dans les symptômes.. mon plus jeune fils s'appelle aussi Sasha (!!) et il est parfois aussi tétu que le vôtre mais si tendre comme lui aussi. Bravo d'avoir entrepris ce périple ! Chapeau bas à vous 2.

    dimanche, à 18:12 · J’aime

  •  

    Jean-Baptiste Hibon j'ai mis le teasing sur www.lereseauhumain.com car le RH est fait pour ces initiatives

    Un petit monde qui touche tout le monde

    www.lereseauhumain.com

    dimanche, à 18:15 · Modifié · J’aime · 2 · Supprimer l’aperçu

  •  

    Laetitia Cappoen merci de nous avoir fait partagé le petit monde de sacha ! belle leçon de vie , de patiente, d'amour de devotion entre un papa et son fils

    dimanche, à 19:01 · J’aime

  •  

    Annie Facon n oublions pas la maman non plus!

    dimanche, à 19:08 · J’aime

  •  

    Vivre le Voyage, Voyager la Vie Je suis tombé un peu par hasard sur le reportage de France 2 et je n'ai pas pu décroché. Un beau et long voyage, une belle et grande leçon de vie. Bonne chance à Sacha pour la suite du voyage, nul doute qu'il apprendra encore beaucoup. Bravo aux parents et à l'association pour ce beau projet.

    dimanche, à 19:17 · J’aime · 1

  •  

    Barbara Debise Super ! bravo !!

    dimanche, à 19:24 · J’aime

  •  

    Christiane Lay Barras Scotchée à l'écran, impossible de décrocher ...

    dimanche, à 19:30 · J’aime

  •  

    Gwenaelle Lorgueilleux

    dimanche, à 19:35 · J’aime

  •  

    Magali Davoust Magniphique reportage merci de nous avoir fait partager se voyage bis et gros bisous a Sacha

    dimanche, à 19:36 via mobile · J’aime

  •  

    Céline Gardy que du bonheur

    dimanche, à 19:48 · J’aime

  •  

    Rose Vallerie Superbe documentaire, après avoir suivi cette belle aventure via le net, que c'est chouette de voir toutes ces étoiles dans les yeux de Sacha. Bravo à tous les 2

    dimanche, à 19:51 · J’aime

  •  

    Le tours du monde en train de Sacha Merci a vous tous pour vos com's très touchant dans quelques. Jours je remetrais de nouvelle photo sur le site internet du voyage.

    dimanche, à 21:06 via mobile · J’aime · 4

  •  

    Bruno Lancement Très beau doc, ça fait très chelou de te voir avec Sacha après t'avoir connu sans! En tous cas j'espère que le doc vous a plu et que vous avez déjà des soutiens pour le prochain. Je te fournis en matos argentique si besoin et je peux lancer une petite vente spéciale pour lever quelques fonds...

    dimanche, à 21:25 · Je n’aime plus · 1

  •  

    Céline Gardy J'oublier, ci un de ces jours vous passez a Orléans, nous serions heureux de vous voir

    dimanche, à 21:41 · J’aime

  •  

    Alexandre Balson magnifique

    lundi, à 01:12 · J’aime

  •  

    Nathalie Aili Génial

    lundi, à 07:11 · J’aime

  •  

    Sans Frontières superbe reportage !! Bravo pour les images, le montage, votre projet et la façon dont vous nous le faite partager... Un vrai voyage, fait de rencontre, de partage, de joies, de difficultés et de différences...

    lundi, à 09:58 · J’aime

  •  

    Mireille Turquois encore merci

    lundi, à 11:41 · J’aime

 

Alexandra Renal Le dimanche c Walker je n en rate pas une minute et ceci depuis des années.La je tombe sur le reportage et bien Super je n ai pas décrochée et j'attend la suite avec impatience Bravo Mr PAPA pour Sacha et tous les autres enfants atteint.Quel courage.

dimanche, à 14:10 · Je n’aime plus ·

 

  •  

    Athanasie De Kerven bravo a vous c'est une merveilleuse aventure que vous nous avez fait partagé.... pleine d'Amour

    il y a 11 heures · J’aime · 1

  •  

    Fabienne Markewitz il est tellement beau ce reportage ! plein d' Amour et de bonheur !

    il y a 11 heures · J’aime · 1

  •  

    Gwenaelle Lorgueilleux merci!!!!!!!! ça fait bouger les choses!!!!!

    il y a 10 heures · Je n’aime plus · 3

  •  

    Dominique Robert un reportage très touchant avec beaucoup de sensibilité et d'amour .Trés touché par le reportage de la Mongolie, une affection pleine de trendresse entre enfants c'est formidable.

    il y a environ une heure · J’aim

  • Céline Gardy J'ai eu ma belle mere au tél hier soir, et elle a adoré le reportage et a beaucoup pleuré ^^et a dit que Sasha etait un BEAU gamin gros bisousssss

    il y a 8 heures · J’aime · 1

  • Naele Herrmann Le reportage était émouvant, tu es un garçon incroyablement fort Sacha!

  •  

    Jacques Lannegrand super le film sur France 2...

    il y a 12 heures · Je n’aime plus · 1

  •  

    Laurence Pons-bigi sauter de joie chez Sacha c'est pas qu'une expression !!!!

    il y a 11 heures · J’aime

  •  

    Bernadette Florimond j adore ce passage ou il est trés trés content, émouvant aussi

    il y a 9 heures · J’aime

  •  

    Yo Cmwa · Ami avec Musée Cartes Postales Ancienne

    ... allez dire que ce n'est pas le bonheur !!!

    il y a 8 heures · J’aime

  •  

    Jean Salomon Le reportage sur France 2 est magnifique.

    il y a 6 heures · Je n’aime plus · 1

  •  

    Jean-louis Dan très beau reportage...sur deux personnes pleines d'énergie!

    lundi, à 12:56 · J’aime · 1

  •  

    Lou Damars De l'énergie positive, oui... De la persévérance en tout. C'est touchant de voir que sous la yourte en Mongolie, la famille s'est tellement attachée qu'elle verse une larme au moment de la séparation, alors qu'en Chine une autre femme écarte vivement son enfant comme si la différence était contagieuse... Sacha est très sociable, cela fait partie aussi de son syndrome. Il est trop chou avec les bébés.

    lundi, à 13:01 · Je n’aime plus · 2

  •  

     

    Tania Chabane j'ai capté ce moment de la réaction étrange de cette femme et rassuré que tout suite après que ce charmant jeune homme soit bien entouré d'un autre accueil et qu'une photo de souvenir prise par son papa le fera replonger dans un moment magique de sa vie

    son rêve, une promesse, son voyage

    Très touchant ce reportage...!!!

    lundi, à 14:53 · J’aime · 2

  •  

    Lou Damars Oui en n'occultant pas que Sacha est différent. Il n'a pas eu conscience de cet évitement comme nous. Je pense qu'on ignore quels souvenirs Sacha gardera de ce voyage. Seuls les parents en revisionnant ce documentaire avec lui ont la réponse je pense. ...Voir plus

    lundi, à 15:10 · Je n’aime plus · 3

  •  

    Franck Boucher Bonsoir Lou .Sacha s'exprime beaucoup mieux et a fortement réduit ces comportement autistique .Il mange maintenant de tous et est casiment propre. Il s'interesse aussi a beaucoup plus de chose se lave seul et prend chaque jour plus d'autonomi . c'est s...Voir plus

    lundi, à 18:25 · J’aime · 4

  •  

    Lou Damars Merci Franck pour ce retour ! Que de bonnes nouvelles, surtout pour ses soucis cardiaques pour lesquels vous avez du modifier votre voyage. Les médecins ont du en rester bouche bée ôO .. Comme quoi, il ne faut jamais cesser d'espérer ! Profite bien de ...Voir plus

    lundi, à 18:51 · J’aime · 1

Julie Derachea publié surFranck Boucher

lundi

Je n'ai manqué ce rdv pour rien au monde ! J'étais devant ma télé à 13h pour voir le beau voyage de Sacha ! Et j'ai voyagé avec vous 2 ! Quel beau reportage, et quelle belle leçon de vie ! Donner les bons instruments aux enfants pour qu'ils fassent leurs propres choix, n'est facile pour aucun parent... et je crois qu'en la matière, vous vous débrouillez pas si mal ! J'ai hâte de voir la suite du voyage.... et d'aller en Mongolie maintenant, c'est malin ;-)

 

Nathalie Nillesa publié surFranck Boucher

dimanche via mobile

Magnifique reportage rempli d espoir etune très belle leçon d amour et de partage entre père et fils. Bravo. Espère que l Afrique sera possible

 

Rose Valleriea publié surFranck Boucher

dimanche

Merci Franck, d'avoir partagé ce voyage en train. Plein d'émotions en le regardant, et toutes ces étoiles dans les yeux de Sacha, c'est juste magique !!! On croise les doigts pour que le voyage en train de Sacha se poursuive en Afrique.....

 

Magali Davoust

dimanche, à proximité de Loudéac, Bretagne

Super reportage le voyage de Sacha merci a Franck Boucher de nous avoir fait partager de tel moment nos enfant sont vraiment des enfant magique

 

Marie Kiksa publié surFranck Boucher

dimanche

Très joli reportage sur votre épopée...J'en suis sortie émue, attendrie, étonnée, épatée. Un grand huit d'émotions et surtout une double-leçon. Celle prodiguée par Sacha, qui incarne le possible. Et la tienne, car tu fais tout ce que chaque parent devrait faire pour son enfant : l'aimer, tout le temps, partout, inconditionnellement. Il n'y a jamais de dépit dans tes actions, tes paroles. De la fatigue, peut-être, mais elle est passagère et compréhensible. C'est toujours l'amour qui reprend le dessus. Très beau. Merci.

 

Sonia Schmitta publié surFranck Boucher

dimanche

Franck, la réalisation de ce reportage était parfaite. Bcp d'émotions... Merci à vous deux. Et j'espère que l'Afrique sera possible. Chapeau papa Franck ! Plein de belles choses pour vous deux. Et j'espère que Sacha l'aura, son Afrique en train.

 

Lilibellule Dulaca publié surFranck Boucher

dimanche

Si nous avions tous le coeur autant rempli d'amour, si le regard que nous portons sur les choses était celui de Sacha et si des wagons de sentiments accompagnaient nos voyages vers les autres et vers leurs différences, le monde serait sûrement meilleur...Merci Franck et Sacha pour cette merveilleuse leçon de vie et de partage.

 

Mireille Ammenti-Fritscha publié surFranck Boucher

dimanche

 

Émotion émotion émotion...

Merci Franck et Sacha pour ce magnifique reportage qui m a tiré les larmes des yeux et même si avec le même syndrome nos enfants sont tous différents, que de point commun ils peuvent avoir

Encore merci pour tout ce que vous faites et bonne continuation pour la suite du voyage

Bisous à Sacha et sa famille

 

Myriam Wolfa publié surFranck Boucher

dimanche

 

Un grand bravo!!!très émouvant. J'ai regardé avec ma fille Mia qui est porteuse du syndrome, et qui à le même âge que Sacha, ça a été l'occasion d'une riche discussion. Un très grand merci!!!

Myriam.

 

Frédérique Martina publié surFranck Boucher

dimanche

 

Vous nous avez beaucoup émus aujourd'hui...

Merci pour ces beaux moments de vie, qui nous rappellent l'essentiel, et bravo à vous deux.